Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La reine Brunehaut de Bruno Dumézil

13 Mars 2010 , Rédigé par Séléné Publié dans #Ancien blog

http://i65.servimg.com/u/f65/11/75/50/55/97822110.gif    Bruno Dumézil, né en 1976, est un historien français, spécialiste du haut Moyen-Age ( de 500 à 987 environ). Ancien élève de l'Ecole normale supérieure et agrégé d'histoire, il est maître de conférences à Parix X en histoire médiévale. Ses thèmes de recherche intègrent la religion, culture et société en Occident dans le haut Moyen Âge, l'histoire des élites nobiliaires dans le haut Moyen Âge, les Mérovingiens, le rôle de la femme au haut Moyen Âge. (*)

    Il a publié quatre livres depuis 2005, dont La reine Brunehaut en 2008 aux éditions Fayard. L'ouvrage est de taille moyenne et tient en 560 pages. En son milieu, quelques images très appréciables d'oeuvres d'art mérovingiennes en couleurs. A la fin du livre de très nombreuses notes (essentiellement des références), une chronologie, des arbres généalogiques, des annexes (lettres de Brunehaut ou à Brunehaut et du comte Bulgar), les sources, une bibliographie, des cartes, un index et ouf! la table des matières! Les annexes bien qu'elles se succèdent en grand nombre sont une aide utile à la lecture de ce livre notamment la chronologie, les arbres généalogiques et les cartes.
      L'introduction du livre est assez entraînante et nous donne envie de se plonger sans attendre dans sa lecture pour connaître la vie de cette grande reine qui régna plus de trente ans sur le Royaume des Francs. Pourtant, la mémoire de Brunehaut fut malmenée par ses ennemis, par les carolingiens et par la misogynie de toutes les époques ou encore par la transmission d'un nom mythique et de multiples histoires déformées par le temps. De la femme glorieuse est restée l'image d'une reine écartelée, punie pour sa cruauté et sa "barbarie" ou autre figure mythique qui n'a plus rien à voir avec sa véritable histoire.
      Mais comment retracer une vie alors que les sources mêmes sont très limitées? Il ne subsiste principalement que quelques lettres, le témoignage élogieux de Venance Fortunat son poète officiel, et celui de Grégoire de Tours, grand chroniqueur de son époque. Bien souvent Dumézil ne peut faire que des suppositions mais il les comble grâce à ses connaissances sur le monde Mérovingien. Il fait alors découvrir non seulement la vie incroyable d'une reine par sa puissance, sa longévité, son intelligence, mais il fait aussi découvrir le monde mérovingien : pouvoirs, alliances, stratégies et batailles entre royaumes et empire. Tout cela donne une tonalité trépidante et dramatique au livre et on se plait à vouloir déchiffrer ce monde d'une plus grande complexité qu'il n'aurait paru!


(*)Certaines informations de l'introduction sont tirées de Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Bruno_Dum%C3%A9zil

Partager cet article

Commenter cet article